Cher(es) festivalier(es)

 

C'est avec le même enthousiasme que nous abordons la 5e édition du festival Cinopsy's.

Nous vous proposons trois jours intenses de partages, de débats, d’émotions, autour de cette union entre la famille du cinéma et la famille de la psychothérapie.

La solitude, on la recherche ou on la fuit suivant les circonstances. Nos vies actives, l’accélération du temps, la course à la performance nous incitent à nous isoler pour souffler, nous reposer tant physiquement que psychiquement. Cette solitude est source de réparation et d’un retour à soi fondamental.

 

En revanche, pour certains, cette solitude est impossible à vivre. Quand nous vivons seul depuis longtemps, lorsque nos premiers attachements n’ont pas été suffisamment sécures, la solitude est vécue comme un poids et elle est surtout extrêmement angoissante.

Lorsqu’il est viscéralement impossible d’être seul, que la solitude devient une détresse, c’est souvent là que l’addiction comme moyen d’apaisement devient une solution, un refuge.

A travers les films sélectionnés, les débats et les « Petits-déj’ avec mon psy », nous allons pouvoir réfléchir et partager nos points de vue sur ce thème : « Solitude, dépendance et attachement »

Autour de notre invité d’honneur Philippe Jeammet, nous allons passer 3 jours passionnants, j’en suis certain !

 

Très bon festival à toutes et à tous !

 

Jean Luc Colia

Président du festival

 

 

bistot

de l'hotel

de ville