edition 2016

psychologue et psychanalyste

De formation de cinéaste je suis devenu psychologue et psychanalyste.

 

En 2000, Je cofonde l’OMNSH (Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines,) http://www.omnsh.org) pour rassembler les chercheurs et publier leurs contributions universitaires.

 

Dans le cadre d’une institution en pédo-psychiatrie, je crée un atelier jeu vidéo auprès d’enfants et d’adolescents souffrant de troubles du comportement.

 

Depuis 2001, j’effectue des conférences auprès d’association de parents (UNAF, UNAPEI, etc..) et des centres culturels et médiathèques pour former des animateurs, éducateurs aux réflexions psychologiques  sur les mondes interactifs.

 

Depuis 2002, J’ai  travaillé comme consultant pour SEGA, Ubisoft, Electronic-Arts, Microsoft, Mimesis, Activision …

En 2005, je publie : « Guérir par le virtuel, une nouvelle approche thérapeutique » Edition les presses de la  Renaissance.

 

Depuis 2006, je forme des addictologues, psychologues, psychiatres à la prise en charge des cyberdépendants.(COPES, EPE, etc..)

 

En mai 2006, je co-publie« L’enfant au risque du virtuel » aux Editions Dunod dans la collection Inconscient et Culture. Co-écrit avec Serge Tisseron et Sylvain Missonnier. Mai  2006.

 

Parallèlement j’exerce comme psychanalyste et reçoit de plus en plus d’adolescents et adultes qui sont « accrocs » aux jeux vidéo et au chat.

 

En 2007, j’ai été nommé comme expert auprès des ministères de la jeunesse, la culture et l’éducation pour le projet PEM (éducation aux multimédias).

 

En Octobre 2007, je publie : « Les écrans, ça rend accro… » Hachette Littérature. Collection « Ca reste à prouver… ».

 

En 2008 j’intègre la Commission AB interministérielle des marchés pour le ministère de l’éducation nationale et de l’industrie pour les questions des jeux vidéo à l’école.

 

Je dirige, depuis fin 2008,  la cellule psychologique pour Skyrock.com, pour la mise en place d’un travail de réseau pour la prévention des blogs à risque.

 

En 2009, Le projet « Archaos, Mellow’s Quest », destiné aux enfants et adolescents obèses,  est retenu par l’appel à projet organisé par le ministère de l’économie numérique.

 

Depuis 2010 Chargé d’enseignement au DU de psychosomatique à la Faculté de médecine de Paris 6 la Pitié-Salpêtrière.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Michael Stora

Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse

6 avenue du Maine - 75015 Paris - France

Tel : +33 (0)1 44 05 95 50 - Fax : +33 (0)1 45 44 62 34

contact@ff2p.fr - www.ff2p.fr